Logo Emu Dundee

Nos émeus

Qu’est-ce qu’un émeu?

À ne pas confondre avec sa cousine l’autruche, l’émeu est le deuxième plus gros oiseau du monde qui est incapable de voler. Il constitue la dernière espèce de la famille des Dromaiidae et peut atteindre jusqu’à 1, 90 m pour une cinquantaine de kilos.

L’émeu se distingue de l’autruche par ses plumes qui ressemblent à de longs poils, ainsi qu’à la légère couleur bleutée de son cou.

L’émeu se distingue de l’autruche par ses plumes qui ressemblent à de longs poils, ainsi qu’à la légère couleur bleutée de son cou.

Originaire d’Australie, cet oiseau a survécu aux ères glaciales ainsi qu’aux grandes chaleurs grâce à son gras sous-cutané. Utilisé depuis des siècles par les aborigènes australiens pour sa viande, sa graisse, son cuir et ses plumes, l’émeu est aujourd’hui un emblème australien et un animal d’élevage exotique de choix. Il figure même sur les armoiries australiennes, juste à côté du kangourou.

Élevage

Chaque animal est élevé dans les conditions d’élevage spécifiques à son bien-être, et est utilisé dans une démarche éthique et responsable afin d’exploiter toutes les ressources offertes par l’émeu sans perte :

  • La viande, environ 20 kg par animal (viande pauvre en matière grasse et riche en protéines et potassium)
  • Le cuir (un peu moins de 1 m² par animal)
  • Les plumes
  • Les griffes
  • La graisse, qui est traitée et raffinée pour en extraire notre précieuse huile d’émeu