Qu’est-ce que le syndrome main-pied?

Le syndrome main-pied, également connu sous le nom d’érythème palmo-plantaire, est une réaction inflammatoire causée par certains traitements de chimiothérapie. Il se manifeste sur la paume des mains, la plante des pieds, et parfois dans les plis corporels. Dans ce contexte, les micro-vaisseaux sont fragilisés par la dose de chimiothérapie, qui dépend également de la tolérance du patient.

L'administration de capécitabine (XelodaMD), de 5-Fluorouracil (5FU), de dozorubicine (en perfusion continue), de doxorubicine liposomale (CaelyxMD), de sunitinib (SutentMD) et de sorafenib (NexavarMD) peut provoquer l'érythème palmo-plantaire chez certains patients. Les principaux symptômes incluent des rougeurs, des gonflements, des picotements, des cloques ou des crevasses, accompagnés de douleurs similaires à des brûlures, ou une peau extrêmement sèche qui peut se desquamer, entravant les activités quotidiennes.

Quels sont les niveaux de gravité du syndrome main-pied?

  • Niveau 1 : Le patient ressent des engourdissements, des picotements et observe des rougeurs et des gonflements sans douleur similaire à des brûlures ou des tiraillements. En d'autres termes, l'inconfort n'entrave pas les activités quotidiennes. À ce stade, il est possible de soulager sans apporter de modifications majeures à la posologie du traitement ni de prescrire des médicaments.
  • Niveau 2 : Le patient présente des rougeurs et des gonflements, ainsi que des douleurs similaires à des brûlures. Les symptômes causent des désagréments affectant les activités quotidiennes sans les empêcher. À ce stade, il est important d'en informer les professionnels de la santé.
  • Niveau 3 : Le patient présente des réactions cutanées préoccupantes telles que la desquamation de la peau, des ulcérations et des cloques. Les douleurs sont intenses et limitent les activités quotidiennes. À ce stade, les professionnels de la santé prennent des mesures avant de poursuivre les traitements pour vérifier l'adéquation des doses.
  • Niveau 4 : Le patient présente les mêmes réactions cutanées qu'au niveau 3, mais avec une infection associée et des complications possibles. À ce stade, une hospitalisation peut être nécessaire.

Comment prévenir et soulager le syndrome main-pied?

  • Hydrater la peau quotidiennement, plusieurs fois par jour, dès le premier traitement. Appliquer une crème hydratante, un baume ou une huile inodore et hypoallergénique.
  • Éviter le contact avec des produits corrosifs ou irritants en prenant des mesures préventives telles que le port de gants en caoutchouc.
  • Éviter une pression ou un frottement excessif en favorisant des vêtements amples et des chaussures confortables. Lors du séchage après la douche ou le bain, tamponner la peau au lieu de la frotter.
  • Protéger la peau contre divers agresseurs externes (rayons UV, froid, etc.) et éviter les bains de soleil pendant le traitement ainsi que le mois suivant la fin du dernier cycle.

L’huile d’émeu et le syndrome main-pied

L'huile d'émeu pure est un hydratant exceptionnel. Elle est 100% naturelle, sans effets secondaires, et elle contribue à soulager les symptômes des deux premiers niveaux du syndrome main-pied, à savoir les rougeurs, les gonflements, les sensations de brûlure et les tiraillements. Hypoallergénique, bactériostatique (réduit le développement des bactéries) et anti-inflammatoire, elle peut également être utilisée comme mesure préventive entre les traitements pour aider la peau à s'hydrater et à se régénérer. L'utilisation de l'huile d'émeu est sans risque car elle est entièrement naturelle. De plus, l'utilisation d'un savon hydratant très doux, sans parfum et hypoallergénique, est recommandée pour maximiser l'efficacité des soins cutanés.